Wilson Tarbox is an Art Historian, Critic and writer based in Paris, France.

Street art. Le pochoir couché sur papier

Street art. Le pochoir couché sur papier

mauel du pochoir.jpg

L’artiste C215 propose la découverte d’une pratique esthétique parsemée de touches biographiques.

Si le street art nous paraît aujourd’hui lié à une certaine modernité urbaine, ses origines remontent en réalité à l’art néolithique, comme nous le rappelle une photographie de la main en négatif sur le mur de la grotte Chauvet-Pont d’Arc. Cette photo ne représente qu’un des aspects du portrait que Christian Guémy, alias C215, dresse du pochoir. Son Manuel du pochoir retrace l’histoire de cet art, sans doute l’outil le plus utilisé dans la réalisation d’une œuvre de street art, après la bombe de peinture. Dans cette histoire originelle se mêlent l’expérience personnelle et un grand savoir-faire technique qui découle d’une vie passée à peindre les murs du monde entier. Mais la biographie de C215 n’est que suggérée ici et là par le Manuel, qui se concentre plutôt sur des explications synthétiques mais complètes de la multitude d’aspects propres à la peinture au pochoir. Loin d’être un outil simplifiant la peinture jusqu’à la transformer en geste mécanique, il s’agit d’un instrument qui démultiplie les possibilités du rendu de l’image. L’ouvrage évoque les liens entre la peinture au pochoir et d’autres techniques artistiques à l’instar de l’estampe et la photographie. Afin d’exposer pleinement la multiplicité d’usages que cette méthode, l’ouvrage insère des entretiens avec 17 différents street artistes. Au total, il reste accessible tout en étant didactique.

[lire l’article sur le site de l’Humanité]

Wu Tsang’s Renewal of the Collective

Wu Tsang’s Renewal of the Collective

Censure. Au Fresnoy, Darmanin aime bien les artistes qui se tiennent sages

Censure. Au Fresnoy, Darmanin aime bien les artistes qui se tiennent sages